Cet article révèle LA SOLUTION DE L'ENIGME
Le véritable dénouement de l'affaire survient lorsque Lisbeth et Mickaël, chacun de son côté, parviennent à identifier l'homme à la doudoune blanche et rouge. Lisbeth l'identifie alors qu'elle remue les archives du Groupe, sur une photo du Comité d'Etablissement prise lors d'un séjour à la montagne et sur laquelle elle reconnaît sans ambiguïté Martin, le frère d'Harriet, portant cette même doudoune.
Au même moment, dans sa maison sur l'île d'Hedeby, Mickaël trouve une photo du repas du soir prise ce 22 septembre 1966 par Harald et sur laquelle il reconnaît également Martin. Par ailleurs, il réalise qu'Anita et sa soeur Cécilia avaient ce jour là des tenues et coiffures très similaires: la silhouette qu'il avait prise pour Cécilia appartiendrait donc en fait à Anita...
Lorsque Mickaël découvre que l’homme dont a eu peur Harriet lors du défilé est son frère Martin, il décide, alors que Lisbeth est entrain de faire la même découverte dans les archives du Groupe, de se rendre directement chez lui. Il tombe dans un guet-apens: Martin le contraint à descendre dans sa cave où, après plusieurs portes blindées, Mickaël découvre une véritable salle de torture avec cage, chaînes, vidéos. Martin l’attache par le cou au point de l’étouffer et lui explique qu’il va être obligé de le tuer. Oui il tue des femmes, la plupart du temps des immigrées dont personne n’a que faire. Pire, alors que Mickaël commençait son enquête, Martin avait encore une « pensionnaire » : Gottfried a initié son fils à l’horreur absolue et celui-ci la perpétue aujourd’hui encore ! Après leur avoir fait subir toutes sortes de sévices, Martin tue ses victimes et se débarrasse de leurs corps en les jetant au large depuis son yacht.
Ce jour de 1966, il avait effectivement l’intention d’éliminer sa soeur. Mais l’accident sur le pont l’en a empêché. Il ne sait donc pas ce qu’elle est devenue! Alors qu’il s’apprête à tuer Mickaël, Lisbeth apparaît et lui assène un grand coup de club de golf. Elle se précipite pour détacher Mickaël qui manque d’étouffer. Pendant ce temps, Martin se sauve en voiture. S’engage alors une course poursuite entre Martin en voiture et Lisbeth à moto jusqu’à ce que la voiture de Martin fasse un écart sur la route pour aller s’encastrer dans un poids lourd arrivant en sens inverse. Martin est tué sur le coup.
Quelques jours plus tard, Mickaël et Lisbeth se rendent chez Anita à Londres en prenant soin de mettre son téléphone sur écoute. Mickaël lui fait comprendre qu’il sait beaucoup de choses sur les atrocités commises par Gottfried et Martin et qu’il a la preuve qu’elle était dans la chambre d’Harriet au moment de sa disparition. Il la somme donc de lui dire ce qui s’est passé ce jour là. Anita lui claque la porte au nez mais appelle aussitôt l’Australie où elle s’entretient avec une voix féminine : il s’agit bien-sûr d’Harriet que Mickaël va retrouver de cette manière. Celle-ci lui raconte alors l'indicible vérité:
Le 22 septembre 1966, Harriet Vanger 16 ans, se rend avec trois de ses amies au défilé organisé par le club d’athlétisme de Hedestad à l’occasion de la fête des Enfants. Ce jour là, la plupart des membres de la famille Vanger sont réunis dans la maison familiale située sur une île pour un repas d’affaire. Croyant à tort que son frère Martin ne pouvait venir, elle est terrorisée lorsqu’elle l’aperçoit de l’autre côté de la rue pendant le défilé. Le regard de Martin ne laisse pas de doute : il est venu pour la faire taire. Réalisant tout à coup qu’elle ne serait plus jamais en sécurité, elle se précipite sur l’île pour dévoiler à Henrik l’effroyable vérité qu’elle tait depuis plusieurs années : depuis ses 14 ans, son père Gottfried abuse d’elle ainsi que de son frère Martin et incite Martin à abuser de sa soeur. Par ailleurs, elle a découvert que son père était un tueur psychopathe puisant dans la bible des châtiments qu’il fait subir à ses victimes. Un jour de 1965, alors que son père est particulièrement ivre, il se vante de ses meurtres et l’agresse une fois de plus. Alors qu’il vient de la violer dans sa cabane et qu’il tente de la tuer, elle parvient à s’échapper et arrive sur le ponton d’où elle le fait basculer dans l’eau. Elle le maintient avec une rame sous l’eau jusqu’à ce qu’il se noie...
Martin la découvre dans cette situation et reprend alors le rôle de son père. Ecrasée par la culpabilité, elle se plie à ses désirs jusqu’à ce que leur mère Isabella, au courant de tout mais incapable d'assumer ses responsabilités de mère, finisse par envoyer Martin à Uppsala pour l’isoler de sa soeur.
Ce jour de 1966, à peine revenue sur l’île, Harriet demande un entretien à Henrik pour tout lui révéler. Il lui promet de venir la voir un peu plus tard dans sa chambre mais quelques instants plus tard, soit vers 14h15, l’accident impliquant le fils du fermier de l’île et un camion citerne bloque l’accès à l’île, empêchant ainsi Martin d’exécuter son plan. Henrik ainsi que tous les autres membres de la famille se précipitent alors sur le pont pour venir en aide aux pompiers. Vers 15h00, Harriet croise le pasteur Otto Folk et tente de lui parler. Lui aussi se dirige vers le pont et la repousse. Elle change alors d’avis et décide de disparaître avec l’aide d’Anita, sa confidente, avec qui elle vient de passer une partie de l’été pour ne pas rester seule. Elle se cache chez elle jusqu’au lendemain et lui demande d’aller chercher son journal intime qu'elle a oublié dans sa chambre ainsi que des vêtements. Ce faisant, Anita ne résiste pas à la tentation d’ouvrir la fenêtre pour observer l’activité autour de l’accident.
Le lendemain, Harriet quitte l’île sous une couverture allongée dans la voiture d’Anita. Quelques semaines plus tard elle utilise le passeport d’Anita pour quitter la Suède. Après quatre années passés dans un couvent en Italie, elle rencontre Spencer Cochran, un éleveur australien, se marie avec lui, obtient un passeport australien et le suit là bas où ils ont deux fils et une fille. Pour tenter de faire comprendre à Henrik qu’elle est toujours en vie, elle lui envoie, par l’intermédiaire d’Anita (chef d’escale chez British Airways), une fleur séchée à chacun de ses anniversaires comme elle le faisait avant sa disparition sans se douter que ce geste ne fait que raviver la douleur de sa disparition...
De retour d'Australie, Mickaël est parvenu à convaincre Harriet de l'accompagner pour retrouver Henrik. Après l’émotion des retrouvailles, Harriet est envisagée comme successeur potentiel à Martin à la tête du groupe. Pour ne pas porter un coup fatal à l'entreprise familiale, Henrik supplie Mickaël et Lisbeth de ne rien révéler de ce qu’ils ont appris sur Martin et Gottfried. Lisbeth accepte à contre-cœur à condition que la famille Vanger verse des dommages et intérêts à toutes les familles des victimes des deux tueurs. Par ailleurs, les soit-disant révélations assassines que devaient dévoiler Henrik à propos de Wennerström se révèlent inexploitables car trop anciennes.
Heureusement Lisbeth a réussi à pirater l’ordinateur de Wennerström et apporte à Mickaël toutes les preuves dont il a besoin pour descendre Wennerström en flèche. Il s’isole dans sa cabane de Sandham où il écrit un véritable brûlot contre le magnat de la finance dont il ne se remettra pas. Usant de ses talents d’informaticienne, Lisbeth parvient à détourner de très grosses sommes du compte de Wennerström vers ses propres comptes et à vider certains de ses comptes situés dans des paradis fiscaux. Incapable de payer ses dettes aux mafias internationales, Wennerström est retrouvé assassiné de 3 balles dans la tête.
Lisbeth se surprend à ressentir un sentiment nouveau pour elle : l’amour d’un homme rangé, à savoir Mickaël. Alors qu’elle s’apprête à lui déclarer sa flamme, elle le voit sortir au bras d’Erika. Ils ont l'air heureux... Elle fait demi tour...
FIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos avis !
- Sur la page d'accueil: vos réactions à ce site.
- Sur la page présentant l'intrigue d'un titre: votre avis sur le titre en question SANS DEVOILER d'élément clé
- Sur la page de dénouement: vos réactions à l'intrigue complète